Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LES FORUMS QUI RASSEMBLENT LES MEDECINS VETERINAIRES DU MONDE ENTIER
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 insuffisance renale / osteoporose

Aller en bas 
AuteurMessage
roanmarco

roanmarco


Nombre de messages : 2
Pays/ville : toulouse
Date d'inscription : 27/12/2013

insuffisance renale / osteoporose Empty
MessageSujet: insuffisance renale / osteoporose   insuffisance renale / osteoporose Icon_m11Ven 27 Déc 2013 - 1:14

Bonjour, mon chien souffre d'une insuffisance rénale a un stade "avancé" selon le véto, cliniquement le seul point d'appel aurait été un sd polyuriopolydipsique mais ni amaigrissement ni perte d'appetit ni tr digestif evident, - je n'ai pas les éléments de la biologie sous la main (mais peut me les procurer si besoin.
Conséquence de cette IR, une hyperparathyroidie secondaire avec osteoporose et multiples fractures sur trauma de moyenne intensité.
traitement proposé, régime adapté, antiagregants plaq, chelateur phosphore, IPP + sucralfate (pour une gastrite + pancreatite d'allure chronique detectée concomittament)

J'ai demandé à mon veto s'il y avait une prise en charge , un traitement indiqué pour la prise en charge de cette osteoporose avec fractures (dont il semble qu'elles contribuent à la fuite calcique des autres structures osseuses si j'ai bien compris, pour assurer leur réparation) - Traitement comme l'alendronate par exemple? et quid de la supplementation en vit D?

Merci pour vos réponses eclairées, tant sur le plan de la déminéralisation osseuse que sur la prise en charge de l'IRC (interet des omegas 3, vit B-C Bicar et pourquoi pas phytothérapie...)
Revenir en haut Aller en bas
roanmarco

roanmarco


Nombre de messages : 2
Pays/ville : toulouse
Date d'inscription : 27/12/2013

insuffisance renale / osteoporose Empty
MessageSujet: Re: insuffisance renale / osteoporose   insuffisance renale / osteoporose Icon_m11Ven 27 Déc 2013 - 1:38

En fait je complette mon message et apporte qq précisions :
Je disais que j'avais demandé conseil a mon veto concernant la prise en charge de l'osteoporose, en fait il est resté très évasif et ne m'a rien propose, ni dit que quelque chose pourrait etre indiqué ou non

Par ailleurs quand je disais que le seul point d'appel était un sd polydipsique (surtout) polyurique étant pour nous plus difficile a apprecier, pas de symptomatologie digestive,

mais en fait le diagnostic a "été porté dans le cadre d'un bilan pour pb algique (expliqué par les fractures multiples) [cotes - epineuses cervicale et impaction de 2 vertebres cervicales] prossoblement chute dans des escaliers.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
 
insuffisance renale / osteoporose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traitement de l'insuffisance rénale chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MON ANIMAL EST MALADE :: Carnivores-
Sauter vers: